Timar se bat pour le titre de championne du monde

La boxeuse professionnelle bâloise Gabi Timar aura sa première chance de titre mondial le Boxing Day à Berne. Dans la catégorie atomweight, la quadragénaire disputera le titre mondial WBO — et pourrait devenir la première championne du monde de boxe suisse de l’histoire.

1 décembre 2025
SPB Website 2250x1500 Timar

Le 26 décembre 2025, la boxeuse professionnelle bâloise Gabi « Balboa » Timar disputera le plus grand combat de sa carrière : lors du traditionnel Boxing Day à la Kursaal Arena de Berne, la quadragénaire se battra pour le titre mondial de la World Boxing Organization (WBO), l’une des quatre principales instances de la boxe professionnelle.

Pour Timar, ce combat pour le titre mondial constitue la suite logique d’une carrière commencée tardivement mais extrêmement régulière. Après avoir remporté le championnat européen EBU et le titre WBO International, elle descend désormais dans la catégorie atomweight, où le titre est devenu vacant après le retrait de l’ancienne championne du monde allemande Tina Rupprecht.

Dans ce duel pour le titre mondial, Timar (25-2-0) affrontera l’invaincue japonaise Marina Loreto (8-0-2), championne du Japon en titre et détentrice du titre WBO Asia Pacific.

Aux côtés de son entraîneur et manager Angelo Gallina, Timar écrit déjà l’histoire de la boxe suisse avant même le premier gong. Seules deux boxeuses suisses ont jusqu’ici eu la chance de disputer un titre mondial des « quatre grands » sur leur sol : Nicole Boss en 2015 (WBC) et Aniya Seki en 2018 (WBA), toutes deux également à Berne. Elles ont manqué le titre de peu. Une victoire le 26 décembre 2025 ferait de Gabi Timar la première championne du monde suisse de boxe.

Actualités liées

Mise à jour